Compte rendu  du 2008 : journée porte ouverte pour la reprise à Vaux …
Beaucoup de nouvelles têtes dans cette équipe A version 2017/18, et un retour sur le terrain  qui passait par Vaux les St Claude, avec un 1er tour de Coupe De France face à une équipe qui évoluait en LR3 la saison passée, mais qui retrouvera la première division de district cette saison.
Après quelques matches de préparation intéressants, le coach Diatta allait pouvoir se mesurer à une équipe qu’il connait bien ,  l’ayant entrainée plusieurs saisons. On notera également que 3 joueurs ,qui évoluaient à Vaux la saison passée, ont rejoint Morbier  cette saison, un piquant supplémentaire.
Le décor était planté, la compétition pouvait débuter avec la coupe de France  ce week end, on rentrait dans le vif du sujet pour cette saison 17/18 qui s’annonce très serrée, la refonte des championnats entrainant au moins 4 descentes en fin de parcours ; il va falloir être tout de suite au top dés le 2 septembre ,reprise du championnat à Orchamps Vennes.
Avant la partie,une minute de silence était respectée en mémoire des attentats et de Maurice Riauté.
Sur un terrain indigne d’un match de foot régional, Vaux mettait  immédiatement  la pression avec de l'engagement physique et paradoxalement c'est Alexandre Peter qui ouvrait la marque pour Morbier, après avoir  pressé le dernier défenseur et  lobé finement le gardien 1-0 (8ème). Vaux ripostait de suite, l'attaquant seul au 2ème poteau égalisait de la tête(1à1). Vaux restait dangereux  et mettait  plus de volonté. A la 43ème ,DaSilva commettait  une faute dans la surface :pénalty ! Salmanli ne pouvait que toucher le ballon 2-1. Premier carton blanc pour l'as Morbier(expulsion temporaire) pour contestation d'Acikgoz a la 45ème . Dos Santos égalisait ,mais le but était refusé sur un hors jeu bien discutable. Mi temps 2-1. il fallait donc se retrousser les manches en seconde période sous peine d’une élimination sans gloire …Vaux repartait au combat, Salmanli attentif claquait  un ballon dangereux, et sur une 2ème occasion l'ailier adverse débordait, l'arbitre ne voyait  pas le ballon sortir, Guérin s'arrêtait :  centre en retrait et   3-1.Ca se compliquait, il était grand temps d’essayer de réagir. Réaction facilitée par une équipe de Vaux, un peu juste physiquement. Sur un une deux Acikgoz, Perrad, le premier ne manquait  pas son duel : 3-2.Puis Acikgoz (encore lui), changeait d'aile pour Genet qui de la tête lobait  le gardien ,puis d'une seconde  tête le dernier défenseur pour l'égalisation 3à3 ,les joueurs du président Bourgeois  obtenaient le droit de jouer les prolongations.Pendant le temps supplémentaire, Morbier parvenait  à mieux poser le jeu malgré le terrain, Perrad était  stoppé alors qu'il partait seul au but, faute bizarrement sanctionnée d’un entre deux ... Sur une 2ème occasion, Genet pressait la défense et poussait  le ballon,vers le but  le dernier défenseur ne pouvant qu'accompagner la balle  au fond des filets (4-3).Morbier prenait les devants.2ème prolongation. Acikgoz dribblait  2 joueurs et partait au but, il était  stoppé irrégulièrement (carton jaune). Coup franc vite joué pour Bruet qui marquait  le 5-3. Vaux réduisait  le score sur un contre bien mené 5-4.Prost Bayard trouvait  Acikgoz, qui dribblait  le gardien 6-4. Ce dernier offrait  une "galette" de l'extérieur du pied pour Perrad dans le trou, qui marquait le  7-4. Francis Pinho Dos Santos concluait le score d'une volée magnifique des 30m : 8-4.
A noter que  les 3 recrues ont marqué et ont montré de belles qualités, la préparation physique du coach Diatta ayant payé sur cette partie. Victoire finale  8à4,(un score fleuve assez flatteur) mais l’objectif est atteint ,avec la qualification acquise et une première victoire indispensable qui lance bien la saison..
Au vu des résultats de ce dimanche, on apprenait que Morbier retrouverait Haut Jura pour le prochain tour le week end prochain, une équipe qui vient de descendre en seconde division mais qui a crée l’exploit ce week end en sortant Montmorot équipe de R3…En tous les cas un derby alléchant qui amènera surement du public au stade Lacroix, dimanche ou samedi prochain.
Programme du week end à venir :match de Coupe De France à Bois d’amont le week  end prochain,l’horaire et le jour étant encore à définir…